Poperinge

De Lovie

Retour à l'aperçu
De Lovie
De Lovie

ÉTUDE DE SIGNALISATION

LES ENSEMBLES SONT AINSI CLAIREMENT IDENTIFIABLES TOUT EN SE FONDANT DANS LE MAGNIFIQUE ENVIRONNEMENT NATUREL.

QUELQUES EXPLICATIONS

De Lovie asbl est une organisation sociale qui offre un soutien aux jeunes et aux adultes souffrant d’un handicap mental ou autre restriction mentale. Les personnes ayant des besoins complémentaires liés à un trouble du spectre de l’autisme, une fragilité sur le plan psychique, des problèmes médicaux ou physiques, une démence, etc. peuvent également s’adresser à l’organisation.

Plusieurs sites de l’asbl De Lovie ont une grande valeur historique, dont le domaine du château comportant des éléments de parc protégés à Poperinge. Par respect pour le patrimoine culturel, De Lovie s’attache à restaurer ces bâtiments et à leur conférer une nouvelle affectation raisonnée. L’aide aux personnes handicapées et la protection du patrimoine vont main dans la main, pour le dire ainsi.

Datant de 1856, le château est érigé dans un style néo-classique. Le parc du château, d’une superficie de 63 hectares, a été aménagé selon le concept du jardin paysager à l’anglaise. Il est protégé au titre de paysage villageois et plusieurs éléments du parc sont protégés en tant que monuments : grotte du chasseur, chapelle commémorative, belvédère sur le Drogenbroodberg, pavillon du jardin, Porte chinoise, cave à glace, baraquement de l’hôpital de campagne, château.

L’asbl Lovie souhaite développer progressivement le parc en tant que « patrimoine ouvert », où les monuments protégés, le contexte naturel et la riche histoire de vécu du domaine, ainsi que l’interaction entre les résidents du parc et le grand public occupent une place centrale…

LE DÉFI

Une partie de ce développement du parc réside dans la mise en place d’une signalisation claire.  Plusieurs bâtiments aux fonctions très différentes se trouvent dans le parc.  En outre, le caractère ouvert permet également une utilisation diversifiée, du trafic motorisé (visiteurs et fournisseurs) aux piétons et cyclistes.  La signalétique se devait d’être avant tout fonctionnelle, bien sûr, mais elle devait également s’inscrire dans la philosophie du patrimoine.

NOTRE SOLUTION

Un ensemble cohérent

Il a été opté pour un ensemble cohérent de totems de dimensions et de compositions diverses. Le format est adapté à la fonction.  Les indications s’adressant au trafic motorisé sont ainsi plus grandes que celles qui s’adressent aux piétons et aux cyclistes.  Les visiteurs et les fournisseurs sont d’abord dirigés vers le parking ou la destination adéquats afin de réduire la circulation sur le site autant que possible.  L’objectif est de donner le plus d’espace possible aux usagers de la mobilité douce. 

Sur le plan de la conception formelle, le choix s’est porté sur une structure de base en bois dotée de panneaux de texte en aluminium.  Les ensembles sont ainsi clairement identifiables tout en se fondant dans le magnifique environnement naturel.

État d’avancement

L’étude a été réalisée.  Plusieurs structures d’essai ont été installées et le client doit maintenant procéder à une demande de devis pour la fourniture et l’installation.

Vous avez un projet similaire ? 

Faisons connaissance sans engagement.