Signburo

WAYFINDING ARCHITECTS

Une bonne architecture offre déjà en soi les qualités nécessaires pour guider les visiteurs dans un bâtiment. La conception de l’entrée fait en sorte que l’on n’entre pas par la porte arrière. L’accueil, en position centrale, est le point de repère important qui vient ensuite. De grands couloirs ouverts vous invitent à avancer, des escaliers et des ascenseurs bien visibles vous montrent par où aller pour accéder aux étages supérieurs. Des espaces pour s’asseoir vous indiquent où faire une pause. Et ainsi de suite. Même les portes fermées sont une forme de navigation : elles marquent les lieux accessibles uniquement à celles et ceux qui doivent réellement s’y trouver.

 

signalisatie

ÉTUDE

MAIS ALORS… POURQUOI UNE SIGNALISATION ?

Une bonne « architecture de signalisation » ajoute une couche de navigation intuitive à ces caractéristiques architecturales déjà présentes. Si intuitive que les gens trouvent leur chemin sans effort, même dans les environnements les plus complexes.

Grâce à une signalétique facile à suivre et à des indications lisibles et faciles à comprendre, les systèmes de signalisation optimaux réduisent le stress et augmentent le bien-être de vos visiteurs.

wayfinding architecture

APPROCHE

Comment l’architecture d’orientation prend-elle forme ?

La base d’une architecture d’orientation claire est une page blanche et un esprit ouvert. Et c’est précisément parce que nous voyons les choses en tant qu’outsiders, du point de vue d’un « nouveau visiteur », que les goulets d’étranglement autant que les opportunités de votre projet retiennent immédiatement notre attention.

En partant de cela, nous nous attachons à déterminer et planifier les itinéraires les plus appropriés pour vos différents publics cibles.

Nos designers se font alors un plaisir de vous aider à concevoir les différents éléments constitutifs de votre système de navigation : formes et symboles, éclairage, accents de couleur, matériaux spécifiques, textures pour les sols et les murs, etc. 

Conseil

La signalisation/navigation forme une composante du système d’information et de communication plus large de votre organisation. Veillez donc toujours à ce que les mots et les dénominations que vous utilisez dans votre signalétique soient cohérents et sans ambiguïté par rapport à la terminologie que vous utilisez pour celle-ci dans votre correspondance, vos brochures d’information, vos sites Web, etc., et même dans votre communication verbale.