Lier

Heilig Hartziekenhuis à Lier

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Heilig Hartziekenhuis à Lier
Heilig Hart Ziekenhuis

ÉTUDE DE SIGNALISATION

Une nouvelle signalétique pour toutes les polycliniques/consultations et tous les services fonctionnels.

QUELQUES EXPLICATIONS

« Avoir à cœur de soigner » : telle est la devise qui anime les collaborateurs de l’hôpital Heilig Hart de Lier au jour le jour dans la prise en charge de quelque 68 000 patients par an, admis en urgence, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation de plusieurs jours.  En tant qu’hôpital régional de soins aigus offrant une gamme complète de soins à une vaste région, le Heilig Hartziekenhuis vise à offrir qualité et innovation.

C’est pour cette raison qu’il est en pleine rénovation et se tourne vers l’avenir. Les patients autant que les collaborateurs peuvent ainsi bénéficier d’un hôpital de qualité et avant-gardiste, où la sécurité et la coopération sont des valeurs primordiales.

LE DÉFI

La signalisation de l’hôpital était très désuète et devenue obsolète. La planification de nouveaux chantiers d’extension et de rénovation impliquait une approche urgente. L’hôpital avait par ailleurs mis en place récemment une nouvelle identité esthétique, avec pour conséquence que la signalétique existante n’était plus du tout en phase avec la nouvelle identité. Le pire était cependant que de nombreux patients et visiteurs se perdaient, ce qui entraînait des frustrations tant pour eux que pour le personnel. 

La mission de Signburo était donc double : veiller à ce que tout le monde (visiteurs, patients et collaborateurs) arrive à destination de la manière la plus autonome possible, et créer une signalétique conforme à la nouvelle identité visuelle de l’hôpital.

NOTRE SOLUTION

Dans notre concept de nouvelle signalisation, toutes les polycliniques/consultations et tous les services fonctionnels se sont vu attribuer leur propre numéro de route. 

Le fléchage est conçu de manière à ce que la direction de chaque numéro de route situé dans l’hôpital soit indiquée à chaque point de décision. Les visiteurs peuvent atteindre la bonne destination en suivant le bon numéro de route. 

Il est donc important qu’ils puissent disposer facilement du bon numéro. La signalisation ne consiste, du reste, pas uniquement en un codage de numéros de route. Les services de soins infirmiers conservent les numéros de chambres actuels. 

Cependant, ces numéros de chambres n’étant pas toujours faciles à utiliser, les visiteurs sont désormais d’abord dirigés vers le bon ascenseur.  À cette fin, les ascenseurs sont renumérotés par ordre alphabétique et repeints de manière identifiable : les ascenseurs destinés aux patients ont reçu une couleur différente de celle des ascenseurs destinés aux visiteurs, de manière à clarifier la distinction entre les deux.

Il a fallu que chacune et chacun se familiarise avec ce nouveau concept de signalisation, mais en fin de compte, il est vite apparu que la circulation au sein de l’hôpital était beaucoup plus fluide et plus facile. Au surplus, la nouvelle signalétique est beaucoup plus enjouée et moderne, ce qui la rend également plus agréable à utiliser.

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